Coup de gueule contre mes anciens compagnons de route

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Un coup de gueule, lâché comme un cri, dans un souffle, brutal, brouillon, contre mes anciens compagnons de lutte, les militants LGBT.

De nombreux militants LGBT postent sur les réseaux sociaux, une interview réalisée par un média LGBT avec une sociologue américaine qui a publié une étude sur la GPA en Inde. Ils ne retiennent des propos tenus par la sociologue qui pourtant positionne bien  les gestatrices comme des victimes, que ce qui les arrange, à savoir, l’hypothèse que la Gestation pour autrui serait émancipatrice pour les femmes indiennes.

En exploitant cette allégation,  ils cautionnent un système d’exploitation et s’allient aux pires partisans de l’oppression des femmes.

Dire que pendant des années j’ai pensé que les LGBT qui revendiquaient la GPA, aussi   la réglementation de la prostitution, deux  systèmes d’exploitation des femmes au service d’hommes le plus souvent, le faisaient de bonne foi, parce qu’ils n’avaient pas réfléchi au problème et ne l’avaient pas correctement évalué.

Fallait-il que je sois naïve !

Désormais, je sais qu’il n’en est rien : c’est délibérément qu’ils entendent profiter eux-aussi de la condition des femmes, de la misère, de la vulnérabilité des plus faibles.

Nous étions habituéEs à nous battre contre les « pro-vie », contre les intégristes qui veulent contrôler tout ce qui touche à la sexualité des femmes et à la reproduction.

Nous étions habituéEs à nous battre contre l’obscurantisme, les sexistes, homophobes et lesbophobes qui défendent leurs privilèges.

Il faudrait maintenant se battre contre ceux des gays et lesbiennes qui à leur tour, réclament que des femmes soient instrumentalisées et exploitées dans la GPA ; soient déplacées, enlevées, menacées, dressées, agressées, violées, détruites, voire assassinées dans la prostitution.

Je ne peux plus  rester solidaire de militants LGBT qui font comme si le système patriarcal n’existait pas, comme si les privilèges de la domination masculine devaient perdurer  et qui exigent leur part du gâteau.

Quand je vois des activistes LGBT, la plupart d’entre eux et notamment l’APGL (association des parents gays et lesbiens) vanter  l’article d’une sociologue étrangère qui  prétend que la GPA permet aux femmes  indiennes de s’émanciper, ça me donne envie de pleurer.

J’en arrive à penser que si le trafic d’organes pouvait leur être utile, ils trouveraient le moyen de le valoriser.

En outre, les interpeller,  c’est se confronter à des gays arrogants qui vous expliquent ce qu’est le féminisme, celui qu’ils acceptent  parce qu’il ne les remet pas en question.

Des lesbiennes se solidarisent d’eux et justifient le pire, trahissant leur classe de sexe, juste pour s’assurer qu’elles bénéficieront en retour de leur soutien, nécessaire pour l’obtention de leur PMA.

Complices de la domination masculine sur le dos des femmes qu’elles méprisent et enferment dans une condition de reproductrice.

Si ce n’est pas désespérant !

Le tout avec la caution d’universitaires, de  sociologues et autres.

Alors soudain, la raison pour laquelle les études féministes ont été écrasées, remplacées par les études de genre, devient évidente.

Les hommes peuvent plus facilement prendre le contrôle de l’enseignement, décider de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas, et donner le ton à des  générations de jeunes femmes et hommes intéressés par les études de genre.

Peu à peu le féminisme est dénaturé,  remplacé par un post-féminisme « pro-sexe » qui ne fait pas grand mal au patriarcat !

Les fondamentaux historiques du féminisme : lutter contre une appropriation des corps et vies des femmes par les  hommes qui transmettent à leur guise leurs  gènes et leur patrimoine financier, sont  à peine abordés.

Quel intérêt ? Parlons plutôt  d’autre chose : nous sommes tous dans la même galère, nous devons tous nous émanciper et bla bla bla le tour est joué : plus de sexe,  plus d’opprimées, et donc  plus besoin de luttes féministes. Euréka !

En fait le féminisme pour ces post-modernes, militants LGBT en tête,  c’est simple, c’est tout ce qui  leur permet d’expérimenter, de s’amuser et surtout ne les remet pas en question.

Le pire encore, c’est qu’ils parviennent à en convaincre les jeunes lesbiennes nourries aux études de genre façon « pro-sexe » et  « queer »,  à des années- lumière du féminisme et de ses fondamentaux.  La récupération des mouvements de libération est une constante, mais là chapeau !

Je trouve de plus en plus insupportable la bêtise et l’arrogance de trop de LGBT ignorants de l’histoire de l’humanité,  des mouvements sociaux, du mouvement de libération des femmes.

Je suis de plus en plus excédée par leurs  choix, leur manque de pertinence et de solidarité, leur absence de sincérité et d’honnêteté intellectuelle.

Je trouve de plus en plus pénible que si peu de  LGBT plus sensés, de féministes, ne contestent leur incurie ni leur demandent  si vraiment tout va bien dans leur tête.

Je voudrais dire aux LGBT conscients de la domination masculine, ainsi qu’aux féministes qui critiquent les dérives du mouvement LGBT qu’il ne suffit pas de travailler dans un entre soi sécurisant, il faut aussi intervenir pour empêcher que ne s’étendent des idées et revendications odieuses et fortement  préjudiciables aux femmes.

Le nombre de personnes qui se taisent est sidérant.

Nous ne pouvons pas laisser un mouvement de libération écraser un autre mouvement social pour parvenir à ses fins, d’autant plus quand ce mouvement social le précède, l’a aidé à émerger, et concerne tout de même de la moitié de l’humanité !

J’espère seulement que nous n’aurons pas demain en France une conjoncture défavorable aux droits et libertés légitimes des personnes LGBT, ce serait compliqué de se solidariser tout en condamnant des revendications qui  nous mettent en danger !

Des militants LGBT indignes qui nous compromettent toutes et tous dans leur quête égotique et inique.

Ignorent-ils que les féministes  lesbiennes, aussi  les gays pro-féministes, affrontent également les  discriminations et violences sexistes,  lesbophobes et homophobes et sont donc aussi concernéEs par les luttes et revendications LGBT ?

Ne pas pouvoir compter sur le mouvement LGBT,  quel paradoxe tout de même : des gays, des lesbiennes même, alliés du système patriarcal !

Des militants indignes qui dénigrent, diffament, menacent,  attaquent même, celles et ceux d’entre nous qui citoyenNEs engagéEs, de gauche, féministes et luttant pour les droits des minorités avons pourtant amplement contribué à la libération des personnes homosexuelles.

En arriver là, devoir se battre contre d’anciens compagnons de lutte parce qu’à leur tour ils légitiment les violences contre les femmes, il y a vraiment de quoi être dégoûtéEs et très en colère.

Christine Le Doaré

9 Responses to “Coup de gueule contre mes anciens compagnons de route”


  1. 1 Ana-Luana Stoicea-Deram 15/02/2015 à 11:02

    La sociologue américaine Sharmilla Rudrappa fait une analyse sociologique des conditions qui amènent certaines femmes indiennes à devenir mères porteuses. Ses articles sociologiques sont très clairs, et à aucun moment elle ne dit que ces femmes ne sont pas des victimes. En revanche, l’utilisation de propos obtenus pour un entretien, par des militant.e.s, se fait à côté du fonds des conclusions sociologiques. C’est un détournement, sans être une contradiction. C’est de la malhonnêteté intellectuelle.
    Mais la question de l’accès à la GPA n’est pas (seulement) celle des personnes ou couples gay et lesbiens. Plus généralement, elle est celle de ceux et celles qui ont les moyens d’envisager comme abordable l’accès à leurs désirs (d’enfant ou autre). Or, ces personnes, qui détiennent un capital culturel partagé avec les élites culturelles et politiques, disposent aussi d’un capital économique et social facilitant grandement la prise en considération politique de leurs désirs. Que cela passe par l’exploitation des femmes, devient tellement secondaire…

  2. 2 Christine Le Doaré 15/02/2015 à 12:38

    Nous sommes d’accord.
    Ce n’est qu’un bref coup de gueule en réaction à une manipulation intellectuelle.
    Oui la question de la GPA dépasse les seuls LGBT mais ils sont désormais les plus actifs sur ces questions de « techniques » de reproduction. Le couple Mennesson l’a bien compris !
    Il y a quelques années j’ai écrit un texte plus complet sur l’homopatentalité dans lequel je parlais déjà de la GPA et de ses divers aspects, notamment économiques …
    ASYMETRIE REPRODUCTIVE ET GESTATION POUR AUTRUI (GPA) | irréductiblement féministe !
    https://christineld75.wordpress.com/2011/05/30/asymetrie-reproductive-et-gestation-pour-autrui-gpa/

  3. 3 Ana-Luana Stoicea-Deram 15/02/2015 à 15:05

    Je crois en effet que nous sommes d’accord, et je vous rejoins entièrement aussi sur l’espoir (et la nécessité) d’envisager une société féministe (j’avais lu votre article sur l' »assymétrie reproductive »), au sein de laquelle puisse s’engager une réflexion sereine sur la parentalité pour ceux/celles qui souhaitent avoir des enfants.
    Tout en tenant compte du fait que les enfants n’appartiennent (en propre) à personne, pour qu’on puisse les « donner », ou les céder, ou en faire don (sinon, pourquoi seulement à la naissance, et pas aussi plus tard etc.), et que même dans les relations familiales, entre sœurs (par exemple), la pression sociale ne peut être exclue.
    L’aspect essentiel aujourd’hui, dans les démarches visant la GPA, est sa politisation.
    J’avais esquissé cette idée dans un article
    http://www.huffingtonpost.fr/analuana-stoiceaderam/encadrement-gpa_b_6065992.html

  4. 4 Christine Le Doaré 15/02/2015 à 16:27

    Merci pour cet excellent article

  5. 5 Ismène 16/02/2015 à 19:17

    Bravo pour ce coup de gueule salutaire, il en faut et ce n’est certes pas de la part d’universitaires et sociologues au services des intérêts des classes dominantes qui sont capables de pondre les raisonnements les plus tordus pour justifier la mise en esclavage des femmes et la vente d’enfants – ce à quoi correspond la GPA selon les strictes définitions du droit – que l’on peut en attendre ! Personnellement étant trop jeune et non lesbienne, je n’ai pas connu l’époque où les mouvements LGBT étaient alliés des féministes mais j’ai pu constater le manque de politisation des gens de ma génération. Beaucoup se sentent surtout concernés par les questions écologiques, à côté il y a une complète idéalisation de la vie familiale, la plupart des victimes de violences masculines et parentales que je connais ne font absolument pas le lien entre leur vécu et l’organisation machiste de la société. De même on trouve malheureusement non seulement de nombreux hommes gays prêts à défendre l’indéfendable pour pouvoir être pères d’enfants portant leurs gènes et être ainsi reconnus par leurs pairs hétéros, mais aussi, hélas, de nombreuses femmes prêtes à ruiner leur santé et défendre l’exploitation d’autres femmes et l’accès à leur utérus ou à leurs ovules pour pouvoir elles aussi être mères et « donner des enfants à leurs maris » selon l’odieuse expression et suivre les standards les plus conservateurs.

  6. 6 Christine Le Doaré 16/02/2015 à 20:01

    Merci pour votre témoignage

  7. 7 Val 05/03/2015 à 14:49

    Vous avez tout dit dans cet article. Je pense que la GPA est un caprice de bobos friqués plus qu’autre chose. Le mouvement gay et lesbien que nous avons connu dans les années 80 a disparu, remplacé par cette hydre ultra politisée, totalement récupérée, qui a nom LGBT; Je ne mets plus les pieds dans le milieu à cause de ça. Le féminisme que nous avons connu, héritier de l’oeuvre de S. de Beauvoir a été en effet totalement dévoyé. Et pourquoi vouloir à tout prix se reproduire si c’est pour cautionner les pires exploitations et l’immoralité: payer une femme pour qu’elle abandonne son enfant? pour faire comme les hétéros, au nom d’un droit à l’égalité mal compris?


  1. 1 Une affiche dont elles ne sont pas FièrEs | irréductiblement féministe ! Rétrolien sur 08/05/2015 à 19:23

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