Transgenderisme et transhumanisme ?

Je vois passer depuis peu des textes qui amalgament transgenderisme et transhumanisme, mais je ne trouve pas pour l’instant, les arguments bien convaincants.

Le mouvement transhumaniste entend créer un post-humain supérieur à l’être humain actuel. Une sorte d’humain augmenté, quasi parfait, quasi immortel. Je laisse de côté les fantasmes et dérives sectaires de ce mouvement, ce n’est pas mon propos.

Je ne vois pas bien le rapport entre le but poursuivi par les transhumanistes et celui des transsexuels et aujourd’hui, transgenres.

S’injecter des hormones et intervenir sur les organes sexuels, même si un traitement hormonal n’est jamais sans conséquences lourdes, même si les chirurgies n’aboutissent qu’à des mutilations et d’improbables et dysfonctionnelles reconstitutions, n’a de toute façon, pas grand-chose à voir avec les expérimentations des transhumanistes dans des domaines aussi variés que les biotechnologies, l’intelligence artificielle, les neurosciences…

Les transsexuels et aujourd’hui transgenres, ont tjrs existé. Il y a toujours eu des personnes, très rares, qui n’étaient pas à l’aise dans leur sexe de naissance. Peu importe d’ailleurs la raison, et qu’elle soit de nature hormonale, psychologique, familiale, sociale ou multiple.

Que des personnes changeant d’identité profitent de progrès scientifiques pour obtenir le meilleur dosage hormonal, on peut en penser ce que l’on veut, mais en soi, je ne vois pas de raison de grimper au cocotier. Selon moi ça les regarde tant qu’ils ne prétendent pas imposer des idées insensées, nier la biologie, imposer des lexiques misogynes … Surtout, je ne vois à priori pas vraiment le rapport avec une humanité augmentée ou supérieure.

En revanche, ce qui pose clairement problème c’est le développement irrationnel du nombre de personnes touchées par le transgenderisme, et ce pour des raisons idéologiques . C’est une véritable mode chez les plus jeunes, un des effets de la propagande trans-activiste agressive, portée par les mouvements LGBT et féministes queer. Une mode cautionnée par des scientifiques et des politiques ; une mode qui arrange bien les laboratoires et les cliniques de réassignation qui profitent d’un juteux business.

Le problème c’est le sexisme qui conduit tant de jeunes filles à se fourvoyer en s’identifiant aux hommes pour être libres et surtout pour échapper aux violences sexuelles, mais le regrettent plus tard, tentant une dé-transition hasardeuse et solitaire.

Les stéréotypes sexuels et de genre (social) véhiculés par les trans-activistes sont pour les féministes, une véritable régression. C’est un problème majeur.

La haine irrationnelle de la biologie et en particulier des femmes que les trans-activistes tentent d’effacer avec de violentes méthodes d’intimidation, leur machisme virulent, la hideuse petite dictature mesquine d’une minorité frustrée qui tente de s’imposer de toutes les façons possibles, sont des problèmes.

Mais amalgamer transsexualisme et trans humanisme, je ne vois pas bien. Ne faut-il pas raison garder et éviter de s’engouffrer dans des impasses ? Ce n’est pas parce qu’une association trans aux USA aurait des liens avec des groupes transhumanistes qu’il faudrait réduire tout d’un coup la question trans aux fantasmes transhumanistes. Il a suffit d’un article, depuis tout le monde s’engouffre et répète les mêmes éléments de langage.

Pour l’instant, je reste prudente et surtout, il me semble, d’un point de vue féministe en tous cas, que nous avons suffisamment à faire avec l’idéologie et les pratiques des trans-activistes sans nous égarer dans les méandres du transhumanisme ; les transsexuels existaient avant le mouvement transhumaniste qui s’est développé dans les années 80.

Mais quelque chose m’aura peut-être échappé ?

Christine Le Doaré

#transexualisme #transgenderisme #transhumanisme

Quelques éléments supplémentaires.
Le transhumanisme est plus récent que le transsexualisme.
Le seul lien entre les 2 est le fait de vouloir corriger la nature.
Mais il y a tant de différences que toute comparaison est hasardeuse.

La transexualité n’a pas de base scientifique. La transition n’améliore strictement rien au plan physique bien au contraire, elle abîme, elle mutile. Et une personne sous hormonothérapie à vie développera des pathologies très lourdes ; elle n’a le plus souvent (en tous cas quand opérée) plus de vie sexuelle satisfaisante (jouissance / orgasme …). (Seul est « amélioré « et encore pas toujours l’état psychologique de la personne qui se sent plus en adéquation avec son ressenti. Enfin pour les rares personnes réellement transsexuelles).
Il n’y a aucune augmentation humaine. Aucune notion d »homme meilleur » ni immortel. En outre, il n’y a pas que des dérives ni fantasmes dans le transhumanisme, les exosqueletttes, les prothèses sont très utiles et la génétique aussi. Il y a bien un transhumanisme éthique qui guérit et aide à remplacer des membres ou organes défectueux ou manquants, et merci à la génétique pour bien des traitements. Il faut veiller à ce que tout ceci reste éthique, mais c’est un autre débat.
L’autogynephilie en revanche, est souvent une raison de la transexualité M to F. Elle a des origines très anciennes.
En outre et contrairement au courant transhumaniste très récent, il semble bien qu’il y ait toujours ou presque, existé, des personnes trans ; il y a des cas qui remontent loin dans l’Histoire.
Le terme « transgenre » est apparu dans les années 1960, (#trans humanisme dans les années 1980) mais des personnes trans ont existé avant.
Par exemple, née femme en 1838, Herculine Barbin a été la première à avoir son identité de genre modifiée en homme, à l’état civil.
En 1952, une américaine a subi une opération de re attribution sexuelle. Et plein de cultures autochtones en Amérique ou Asie reconnaissaient l’existence d’un « 3eme genre ».
En Rome et Grèce antique, il y a des récits sur des hommes prêtres se transformant en déesses …
Toute cette histoire est partie d’un article dans lequel un lien était établi entre une asso transgenre aux USA et le courant trans humaniste. C’est un peu court. Nous avons bien des raisons de combattre les dérives des trans-activistes sans ajouter le transhumanisme – et d’ailleurs lequel – dans la marmitte.

4 Réponses to “Transgenderisme et transhumanisme ?”


  1. 1 Joséphine Lanesem 30/08/2022 à 17:17

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec vous, transhumanisme et transgenrisme sont trop facilement confondus, sans doute parce qu’ils prennent source dans le même rêve de réinvention de la nature humaine par la technologie, mais les deux sont différents, notamment parce que le transgenrisme n’a pas de fondements scientifiques au contraire du transhumanisme et que la transition n’est pas vraiment un soin – si on regarde les statistiques de bien-être avant et après transition, il n’y a pas une amélioration générale qui permettrait de la qualifier ainsi – alors que le transhumanisme éthique a l’ambition de guérir les maladies génétiques, les cancers, le sida, etc.
    Quel élément historique vous permet d’affirmer qu’il y a toujours eu des transgenres ? Je ne pense pas que vous considérez Jeanne d’Arc ou toute femme qui refuse de se parer d’une féminité stéréotypée comme transgenre ?
    Certes, les gens se sentent mal dans leur sexe, parce qu’on ne tolère pas la féminité chez les hommes et la masculinité chez les femmes, et qu’il y a des femmes plus masculines que d’autres et des hommes plus féminins que d’autres, soumis à une pression sociale qui amène certains à ne plus supporter leur incarnation, et cela a sûrement existé de tout temps.
    Mais la transition qui ferait passer d’un sexe à l’autre et ajoute en vérité les caractéristiques secondaires de l’autre sexe au sien est une invention du XXe siècle, donc un phénomène tout récent, plutôt suscité par l’autogynéphilie d’après mes lectures.

  2. 2 Christine Le Doaré 30/08/2022 à 17:44

    Nous sommes d’accord. L’autogynephilie qui d’ailleurs peut aussi avoir des origines très anciennes.
    La transexualité n’améliore rien au contraire, elle fragilise et bien de lourdes pathologies frappent les personnes sous hormonothérapie à vie … si ce n’est l’état psychologique de la personne qui se sent mieux. (Enfin pour les rares personnes réellement transsexuelles).
    Je n’affirme rien j’essaye de réfléchir. Quand je dis que la transexualité contrairement au trans humanisme a toujours existé c’est parce qu’il y a des cas qui remontent loin dans l’Histoire.
    Le terme « transgenre » est apparu dans les années 1960, (#trans humanisme dans les années 1980) mais des personnes trans ont existé avant.
    Par exemple, née femme en 1838, Herculine Barbin a été la première à avoir son identité de genre modifiée en homme, à l’état civil.
    En 1952, une américaine a subi une opération de re attribution sexuelle. Et plein de cultures autochtones en Amérique ou Asie reconnaissaient l’existence d’un « 3eme genre ».
    En Rome et Grèce antique il y a des récits parlant d’hommes prêtres se transformant en déesses.
    Ceci étant dit, si bien sûr des déviances, fantasmes et autres lubies habitent le courant trans humaniste, il y a en effet un trans humanisme vertueux, il ne faut pas non plus tout mettre dans le même sac ( les exosquelettes par exemple peuvent être utiles, les prothèses aussi !! )

  3. 3 Joséphine Lanesem 30/08/2022 à 18:15

    Je prends avec beaucoup de précaution ces affirmations sur un soi disant 3e genre parmi les cultures non occidentales. D’après mes lectures, ces cultures sont rares et plutôt caractérisées par une rigidité des rôles genrés, rigidité qui amène à créer un 3e genre plutôt qu’à tolérer la divergence dans chaque genre, et ce 3e genre accueille les hommes féminins (sans surprise pas de place pour les femmes masculines). Par ailleurs, il n’est jamais affirmé qu’ils sont de l’autre genre, mais qu’ils en constituent un 3e, ce n’est pas donc pas le transgenrisme actuel. Les cultures traditionnelles sont en vérité dans leur écrasante majorité bien plus binaires que nous et rigides dans leur binarité, y compris lorsque les femmes étaient presque les égales des hommes (culture viking par exemple).
    En fait, le transgenrisme/transexualisme est d’apparition récente, le dernier ou l’avant dernier siècle, et le propre de notre culture, de ses avancées technologiques mais aussi de l’évolution des mentalités (égalité hommes femmes passant par l’interchangeabilité des rôles genrés).
    Je ne crois pas qu’il y ait de vrais et de faux trans (mais des cas où la transition peut apporter un soulagement à plus ou moins long terme, réduisant la dysmorphophobie) et je ne crois pas non plus que la transidentité remonte loin dans l’histoire ou se rencontre ailleurs, même si la question de l’interaction entre genre (caractéristiques psycho sociales des sexes) et sexe (caractéristiques physiques et notamment reproductives) travaille toute société. Mais je comprends votre point de vue et ne cherche pas à imposer le mien.
    Il serait possible de situer le transhumanisme avant le transgenrisme : il commence dès que nous optimisons le corps, sélectionnons les naissances et cherchons à reculer la mort. Il est déjà dans l’eugénisme, les vaccins ou lunettes pour mélanger ce qui n’a rien à voir 😉

  4. 4 Christine Le Doaré 30/08/2022 à 18:19

    Oui mais alors là nous ne parlons plus de transhumanisme mais de recherche de soins et de progrès … un peu éloigné du sujet tout de même …


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives


%d blogueurs aiment cette page :